LES-DICTIONNAIRES.COM
Dictionnaire n.m. [du latin dictio, mot] Recueil de mots rangés par ordre alphabétique et suivis de leur définition ou de leur traduction dans une autre langue.


> LES DICTIONNAIRES

LES DICTIONNAIRES
> Acronymes
> Argot
> Biographies
> Citations & expressions
> Conjugaison
> Encyclopédies
> Enfants
> Gastronomie
> Humour
> Informatique & internet
> Langue francaise
> Littérature
> Langues étrangères
> Loisirs
> Mots croisés
> Noms & prénoms
> Sciences & techniques
> Synonymes
> Dicos spécialisés
> Autres annuaires

DOSSIERS
> Langue française
> Dictionnaire Larousse
> Denis diderot
> Dictionnaire Robert
> Académie française
> Evolution de la langue



DICTIONNAIRES > LE DIVIN LAROUSSE


Le divin Larousse

L’auteur du Larousse n’était certes pas un homme comme les autres. C’est d’ailleurs ce qui vaudra à ses ouvrages, dont son premier dictionnaire, une réputation de fraîcheur, de nouveauté et d’anti conformisme qui ralliera bon nombre de personnes. De plus, Larousse, un instituteur qui a révolutionné les méthodes d’enseignement auprès des enfants, lance en 1863 son premier fascicule d’une encyclopédie qui deviendra le projet  de sa vie.

Les écrits de Larousse, les articles de son encyclopédie ne se limitent pas seulement à de simples descriptions, ils comportent aussi des anecdotes, des prises de position, des analyses. Pierre Larousse est un homme libre, bataillant ferme pour la justice, la laïcité, la tolérance, le progrès, le libéralisme. Son encyclopédie sera une mine d’idées nouvelles et sans préjugés. Il n’aura hélas pas la chance d’achever son oeuvre car il décède avant de la mener à terme mais son neveu, Jules Hollier,  terminera pour lui ce qui s’avèrera le plus impartial des dictionnaires.

Aujourd’hui, dans cet esprit de tolérance et de soif de savoir, la maison Larousse produit des dictionnaires de toutes sortes, autant spécialisés que généraux, dictionnaires de langues, comme ouvrages de botaniques. Ses champs d’exploration vont des sports et loisirs les plus pratiqués aux encyclopédies médicales les plus complexes.  Qu’il s’agisse d’histoire, de géographie, de cinéma,  de littérature, de religions et mythologies, Larousse s’intéresse à tout et donne une information des plus qualitatives sur les sujets explorés.

Contrairement aux autres dictionnaires en vogue, Larousse a conservé sa politique libérale quant au traitement de son information ainsi que son mandat pédagogique.  Ses ouvrages sont axés sur le plaisir de partager le savoir tout en rendant l’apprentissage simple et agréable. Toute une série de dictionnaires s’adresse aux enfants par catégories d’âge et ces dicos sont adaptés pour les besoins scolaires. Pierre Larousse a donc su instituer une ambiance du savoir et une vision à long terme que beaucoup d’autres auteurs peuvent lui envier...


DICTIONNAIRES > LE DIVIN LAROUSSE
Copyright DICTIONNAIRE - © Les-dictionnaires.com / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.
En partenariat avec : Dictionnaire français - Dictionnaire - Citation - Un dictionnaire